Fleur mauve
Mes billets

Le lilas

Les Ottomans appelaient cet arbuste à fleurs « Queue de renard ». Venu de Roumanie, le lilas arrive à la cour de Soliman le Grand au XVIe siècle, à Constantinople.

Soliman le Grand offrit un lilas à son ambassadeur autrichien, le diplomate Ogier Ghislain de Busbecq (1522-1592), qui l’introduisit en Europe et l’offrit à son tour au roi de France, François Ier, au cours d’un de ses voyages en 1575.

Ses graines montées en chapelet accompagnent très vite les prières des pèlerins et le lilas devient ainsi un symbole religieux chrétien. On en trouve fréquemment, comme décor, au moment des communions.

Selon sa couleur, la signification change. Blanc, le lilas évoque l’innocence, la blancheur et la pureté. Violet, il symbolise l’amour naissant. En Perse, on l’offrait pour signifier la fin d’une relation amoureuse.

En Angleterre, l’introduire dans une maison porte malheur, sans doute parce que le lilas est très présent dans les cérémonies de funérailles. Le violet a longtemps été une couleur de deuil puis de demi-deuil, jusqu’à la première moitié du XXe siècle.

Son nom vient du perse mais il est d’origine hindoue et signifie « bleu, violet ». Sa culture se développe vraiment 300 ans après son introduction en Europe.

Vous pourriez également aimer...