Histoires écrites

Histoire inspirée par L’ours de François Pompon(1855-1933)

Tu veux que je te dise, petit humain ? Je suis un ours blanc.

Tu le savais déjà ? Ah ! ??? Tu as Internet ? La télé ? Ah !??? Connais pas !

Fais attention à toi petit homme ! Interdit de me toucher ! Recule !

Pourquoi ? Mais parce que je suis dangereux ! Très très dangereux ! Un des animaux les plus dangereux du monde !

Comment ? Tu as une peluche qui me ressemble ? Tu dors avec ? Oh la la la la… Attends, je vais un peu t’expliquer… Tu ne peux pas dormir avec un de mes cousins ! Nous sommes tous dangereux !

Ecoute bien : j’ai les pattes les plus grosses, les griffes les plus acérées qui soient, les dents les plus longues et pointues. D’un coup de griffe, je peux déchirer un homme. Je ne ferai de toi qu’une bouchée, petit d’homme ! Tu m’entends ? Je suis dangereux ! File ! Ne t’approche pas !

Tu n’as toujours pas peur ? Tu veux que je te raconte une histoire ?

Bon… écoute bien ! Je suis né dans l’atelier d’un grand sculpteur, François Pompon, il y a déjà presque 100 ans.

Tu ne sais pas ce que veut dire « 100 ans » ? Ah !??? Euh… Eh bien… ce n’est pas grave ! C’était il y a longtemps, très longtemps dans l’atelier de François Pompon…

Qui est François Pompon ? Ben, un sculpteur !

Qu’est-ce que c’est qu’un sculpteur ? Tu vas arrêter de me poser des questions ! Un sculpteur fait des sculptures, c’est tout ! Il regarde la nature et il fait des choses qui ressemblent au vrai.

Si je ne suis pas un véritable ours polaire ? Ben… non. Je suis la sculpture d’un ours polaire. Mais en moi dort l’âme d’un chasseur ! Si tu écoutes bien, tu peux m’entendre grogner dans ta tête. Tu peux m’imaginer marchant lentement sur la banquise. Tu sens comme il fait froid ?

Je suis aussi grand qu’un vrai ! Je suis grandeur nature ! C’est pour ça que je suis impressionnant !

Tu as vu comme je suis lisse !? C’est curieux… en y pensant, je ne pourrai pas vivre ainsi sur la banquise. François Pompon a enlevé tous les détails de ma fourrure, tous mes poils ! Je serai mort de froid sur la banquise !

Tu sais que les Inuits me respectent plus que tout autre animal ?

Lorsque les hommes partent à la chasse, ils vont voir le chamane dans sa maison. Le chamane, c’est comme un docteur, un prêtre qui fait des prières et un homme capable de parler avec les esprits des animaux, avec les arbres, avec le vent, avec la pluie.

Tu trouves ça bizarre ? Ahh !??? Je ne sais pas. C’est comme ça au pays du froid !

Tu me demandes si le chamane est toujours un homme ? Non, ça peut être une femme. Ce sont souvent des femmes chez nous. Elles ont un esprit très fort !

Tu veux savoir ce que fait le chamane ? Et bien… il fait un feu dans sa maison. Tout le monde est assis autour mais assez loin pour le laisser tourner autour des flammes. Les amis, les voisins du clan, la famille… tous assistent à la danse chamanique.

Le chaman commence à suivre le son du tambour de peau et à danser. Il danse. Il danse de plus en plus vite, de plus en plus vite jusqu’à ce qu’il devienne l’esprit de l’ours blanc.

Alors, le chamane demande à l’esprit de l’ours blanc de pardonner les chasseurs qui vont partir en canoës. Pardon pour les animaux qui seront chassés et tués.

Pardon pour le sang qui va couler.

Et il remercie pour la viande qui va nourrir le village.

Il remercie pour la graisse qui va éclairer les lampes.

Merci pour les peaux dont on fera des manteaux.

Merci pour les os de la baleine qui serviront au sculpteur.

Merci pour le chamane qui a rencontré l’esprit de l’ours blanc.

À la fin de la danse, le chamane est épuisé, presque malade parce qu’il a fait un voyage extraordinaire, un voyage au pays des esprits.

C’est tout ça qui est dit à travers moi. C’est tout ça qui n’est pas dit mais qui est chuchoté par le sculpteur.

Et n’oublie pas, petit d’homme ! Je suis dangereux. Ne me touche pas !

Vous pourriez également aimer...