Est-ce que tu crois qu’on peut mourir de honte ?
Je pense qu’on ne peut pas mourir de honte. On peut mourir de maladie. Ça oui. On peut mourir de désespoir, de tristesse. Mais je crois que c’est rare quand même !
On peut mourir d’être seul. Mais moi, je te le dis toute suite… quand ma sœur ne sera plus là, je ferai une grosse fête avec les copains ! Parce que plus casse-pieds qu’elle… tu ne peux pas !
On peut mourir de vieillesse aussi. Ça c’est triste. Mais papa dit que c’est « irrémédiable » ! Mais je ne sais pas ce que ça veut dire !? Maman dit : «C’est pas grave mon chéri ! Tu comprendras quand tu seras plus grand »
C’est le genre de réflexion qui m’énerve ! Parce que c’est vrai que je n’ai rien compris et en plus, j’ai l’impression d’être un imbécile ! Ça aussi, c’est la honte !
Mais on ne peut pas mourir de honte, pour de vrai.
Non… Je pense que la honte fait mal. Mais on n’en meurt pas !
La honte, c’est d’arriver à l’école avec une frange trop courte.
La honte, c’est d’aller à l’école sans culotte ou sans caleçon.
La honte, c’est quand tu as oublié de fêter l’anniversaire de maman. Ça, c’est la honte. Maman dit que ce n’est pas grave mais je sais que c’est la honte!
La honte, c’est aussi de se prendre trop au sérieux ! Mais ça malheureusement…… on ne s’en rend pas compte.
Et je pense que ce type là-bas… Il se prend très très au sérieux ! Il est court sur pattes. Il a de longues moustaches et il est habillé comme une fille ! La honte !
Maman m’a déjà dit qu’il ne fallait jamais se moquer ! Il paraît que je peux penser qu’il est court sur pattes mais je n’ai pas le droit de le faire remarquer aux copains et je n’ai pas le droit de me moquer de lui ! C’est dommage… parce qu’il est vraiment moche !
Je ne comprends pas très bien parce que mentir, c’est vilain. Mais si je lui dis qu’il est beau, et grand et que j’adore son costume… ça, ce seraient de très gros mensonges !
Moi, faut qu’on m’explique… J’ai pas le droit de me moquer et j’ai pas le droit de mentir… quoi qu’il en soit, je suis coincé !
Parce que pour de vrai… Il est moche… mais j’ai pas le droit de lui dire ! Enfin…passons…
Je suppose que c’est encore un truc que je comprendrai quand je serai grand, comme dit maman !
Moi, je pense qu’il a piqué les vêtements de sa sœur !
Mais non… Il n’est pas habillé comme une fille… Il porte des culottes courtes sur des collants ! C’est comme ça qu’on s’habillait au temps passé m’a dit maman !
Le temps passé, c’était il y a longgggtemps ! Les hommes portaient des pantalons courts et moulants et des boucles d’oreilles ! Ils avaient des cols de danseuse autour du cou !
Des cols de danseuse ?
Ben oui…, un col ridicule comme un tutu de fille ! J’aurais pas aimé vivre à cette époque ! Et dire qu’il y a des gamins de notre âge qui aiment se déguiser !!!
Se déguiser en super héros… ça oui… Zorro, Batman, Superman… sauf que les collants, c’est un peu la honte quand même !
Mais se déguiser comme au temps passé… Ça c’est la vraie honte : collants et boucles d’oreilles ! Pouaahhh…
Enfin, le type là-bas, il s’y croit dans ses collants de filles !
Regarde un peu : … les mains sur les hanches. Une jambe en avant ! On dirait mon maître d’école !
Il ne rigole pas. On dirait qu’il va commencer à critiquer mes résultats scolaires !
Mauvais en tout. Bon à rien.
N’aime pas la conjugaison et ne connait pas ses tables de multiplication !
Rien qu’en le regardant, je peux l’entendre me faire la morale ! Pire que papa quand arrive mon bulletin de notes !
Encore la honte… maman dit que je n’y suis pas du tout ! C’est un chanteur d’opéra ! Un grand chanteur qui va commencer son tour de chant avec sa voix de ténor. Une voix de ténor… ça veut dire qu’il chante super bien !
Moi, je pense qu’il fait son cirque !
Tu ne devineras jamais comment il s’appelle ! Mangetout ! Au moins… dans l’histoire, j’ai compris un truc… J’ai compris pourquoi il avait un gros ventre !
Un prénom pareil… c’est vraiment la honte !